top of page
Photo du rédacteurSociacom

Plus de la moitié des projets numériques prennent trop de temps pour générer de la valeur



Comment trouver le bon tempo pour sa transformation digitale ? D’après une étude menée par Gartner Research en 2023, une majorité de patrons ne sont pas satisfaits par les projets numériques lancés dans leurs entreprises. Et la durée de mise en place des plans d’actions est une des explications. En effet, le sondage mené auprès de dirigeants montre que 52% des projets numériques prennent trop de temps pour générer de la valeur. Et une plus forte proportion encore (59%) prennent tellement de temps qu’ils ne sont jamais achevés. 


Comment empêcher ces écueils ? La firme américaine propose une palette de mesures pour que les investissements technologiques produisent des dividendes numériques, à commencer par une définition et un suivi pointilleux d’indicateurs. 


Oui, mais pour qu’un projet porte ses fruits rapidement, il doit être entouré d’une stratégie de change management adéquate. Entre l’état A, avant le lancement du projet et l’état B, une fois que le projet est terminé, l’entreprise traverse une multitude d’états, capables chacun, de livrer des bénéfices. Aussi, et c’est son premier rôle, le change management permet de minimiser le temps d’acceptation et de compréhension des équipes au nouvel état. Plus vite les résistances sont dissipées, plus vite le ROI est perceptible. 



Comments


bottom of page