top of page
Photo du rédacteurSociacom

L'institut Mines-Télécom, Siemens, Laboratoires Pierre Fabre et Inoprod s’attaquent au pilotage des jumeaux numériques



L’institut Mines-Télécom a annoncé en octobre 2023 le lancement d’une chaire de recherche dédiée aux jumeaux numériques pour les systèmes industriels. Siemens Digital Industries Software, Laboratoires Pierre Fabre et Inoprod financent trois doctorants dans le cadre de cette chaire signée pour une durée de trois ans. 


La chaire de recherche sera chargée de travailler sur l’interopérabilité des jumeaux numériques, l’accélération de leur création et la diminution des coûts de développement et de maintenance. Elle vise la conception, le développement, l’exploitation et la maintenance d’un jumeau numérique. La recherche de niveau international sera testée et appliquée chez les industriels partenaires du projet.


Complexité et environnement


« Le point de départ pour Siemens est l’explosion de la complexité des jumeaux numériques avec des intégrations mécanique et logicielle pour chaque produit et machine », estime Guillaume Cordonatto, responsable architecture et numérisation des entreprises chez Siemens Digital Industries Software. 


Partant du constat que les modèles de jumeaux numériques existants ne couvrent que les aspects liés aux systèmes de production eux-mêmes, les chercheurs souhaitent offrir une vue prédictive globale des aspects de consommation d’énergie et d’émissions de CO2. 


Cette Chaire de mécénat IMT est commune aux écoles Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom.


Comments


bottom of page