top of page
Photo du rédacteurSociacom

L'expert du trimestre : 3 questions à Alain Goudey

Chaque trimestre, dans Good Vibes, notre newsletter, Sociacom interroge un spécialiste sur son domaine de prédilection. État du secteur, perspectives, conseils, nous donnons la parole aux pros.


Dans Good Vibes 7, nous posons trois questions à Alain Goudey, Chief Digital Officer chez Neoma Business School, Directeur associé d'AtooMedia, agence de marketing sonore et de design musical et associé Sociacom.



Quels sont les enjeux actuels du marketing sonore ?


Aujourd'hui une marque peut communiquer sur d'innombrables supports avec de la musique et/ou de la voix : téléphonie, point de vente, site web, pub radio, tv, contenus de marque sur les réseaux sociaux, etc. L'enjeu clé est de créer une identité sonore cohérente, pertinente, émotionnelle qui renforce la signification de la marque, de son positionnement et développe le territoire de marque. L'identité sonore doit aider la marque à émerger dans le bruit permanent du brouhaha de communication !


Comment le marketing sensoriel peut-il s'inscrire dans une transformation digitale ?


Spécialiste de ces deux sujets, je les imaginais quasiment orthogonaux, sans rapport l'un avec l'autre. En fait, pour qu'une transformation numérique soit réussie, il est généralement fondamental que l'expérience utilisateur soit réussie. C'est là que toutes les techniques du design sensoriel rentrent en jeu. aujourd'hui il n'y a pas de transformation numérique sans travail sur l'UX/l'UI qui y est associée.

Selon plusieurs études, la musique permettrait d'accroitre la concentration et la stimulation. Comment l'ambiance sonore influence-t-elle nos performances au travail ?

Oui tout à fait ! La musique entretient un lien très étroit avec notre cerveau en régissant l'émission de certains neurotransmetteurs (dopamine, cortisol). Créer une ambiance propice sur le lieu de travail aide la performance. Ainsi AtooMedia accompagne des clients sur ce type de déploiement dans des salles d'attentes d'hôpitaux (pour une atmosphère calme et apaisante qui diminue l’agressivité vers les employés), pour certains entrepôts (pour rythmer la journée et envoyer l'énergie au moment des livraisons), dans des espaces de coworking pour une ambiance zen et feutrée facilitant la concentration ou encore dans certains espaces professionnels pour améliorer la confidentialité. Pour en savoir plus sur le lien musique / individu, il y a mon TEDx : Design sonore -- réinventons le lien consommateur: Alain Goudey at TEDxIssylesMoulineaux - YouTube.


---


Comments


bottom of page