Le PLM, c’est un peu le nerf de la guerre, les forces vives, la base d’une transformation digitale. Toutes les entreprises ont besoin d’experts PLM à un moment et, évidemment, toutes veulent les meilleurs et tout de suite. Ceci étant dit, comment sortir son épingle du jeu en tant que DSI ?
Quels prérequis sont indispensables pour constituer une équipe PLM ?
1 - Comprendre les besoins utilisateurs
Il est nécessaire d'échanger avec les utilisateurs, comprendre leurs besoins et leurs problématiques, pouvoir porter ces besoins à l'intégrateur et présenter l'avancement du projet au sein du programme.
2- Regrouper des compétences métier, informatique et stratégiques
Un projet PLM se situant entre le métier, l'informatique et la stratégie d'entreprise, il est nécessaire d'avoir toutes ces compétences. En fonction de la taille du projet, ces multiples casquettes peuvent être sur la tête d'une ou de plusieurs personnes.
Ces rôles peuvent être répartis sur une ou plusieurs personnes.
Si c'est une personne, il faut quelqu'un capable de gérer ces multiples rôles, quelqu'un qui sait adapter son discours en fonction de son interlocuteur et qui a suffisamment de bagage technique pour comprendre ses différents interlocuteurs.
Si c'est plusieurs personnes, il faut qu'elles aient plus de compétences dans un domaine particulier (technique, managérial ou de chefferie de projet).
Le gros problème : Les experts PLM sont ultra recherchés…
Consultant PLM est régulièrement classé dans tous les tops des métiers les plus en vogue. Bonne nouvelle pour les candidats, ça recrute ! Mauvaise nouvelle pour les cabinets de conseil, les DSI et DRH, la lutte est rude.
Les profils les plus recherchés ont souvent un bagage en conception mécanique et ont migré vers le PLM au cours de leur carrière. Avec leur compréhension du métier et leur vue multi entreprises, les Industry Process Consultants et Architectes Solutions sont très demandés.
Souvent, les managers formulent un besoin d’embauche à très court terme, pour un besoin immédiat sur un projet. Ce qui ne facilite pas la tâche des petites structures, qui n’ont souvent pas de consultants sans mission, immédiatement disponibles.
Alors comment attirer les talents ?
Les talents ont besoin de se sentir bien dans votre entreprise. En plus d’être plus efficaces, ils auront envie d’y rester et de parler de vous. Récompensé pour la deuxième année consécutive, Sociacom a intégré en 2022 le Top 10 du classement ChooseMyCompany #happyatwork ! (catégorie moins de 49 collaborateurs).
Résultat : nos clients savent que nous sommes en capacité de séduire les candidats.
Miser sur la marque employeur, se doter d’une raison d’être, et surtout, construire et promouvoir sa culture d’entreprise, font toute la différence.
Ensuite, il s’agit d’activer les bons leviers dans le réseau et de penser une vraie stratégie de recrutement : cooptation, jobboards, partenariats, etc.
Interne ou externe ?
Recruter en externe ou former ses équipes, les deux options peuvent se justifier.
Avantage à la formation pour toujours favoriser un mindset adéquat et une collaboration fluide. Si une équipe existe déjà en interne, autant en profiter car les personnes se connaissent déjà et ont déjà travaillé ensemble. Ça ne peut que bénéficier au projet !
La montée en compétences des équipes peut s’organiser de différentes manières. Et elle s’anticipe, via par exemple des sessions de formations en ligne régulières. Les experts métiers déjà salariés peuvent aussi former le reste des équipes. Le partage de compétences bénéficie à tous.
Le recrutement externe reste un choix qui nécessite de savoir bien intégrer les nouvelles personnes. Encore une fois, la culture d’entreprise peut faire la différence.
One shot ou long terme ?
Dans le cas d’un recrutement très spécifique qui ne colle pas au domaine d’activité, une entreprise ou un cabinet de conseil peut privilégier le one shot en externe.
Mais chez Sociacom, nous visons avant tout le long terme. Si nous devons recruter, nous cherchons toujours un consultant sur la durée et non pas simplement le temps d'une mission, ce qui demande une sélection plus importante.
Nous optons pour un recrutement sur profil, plus efficace pour nos clients : nous sommes plus rapides pour répondre à leurs besoins et nous leur garantissons des talents en lesquels nous avons confiance.
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Expert du PLM depuis la création du cabinet, chez Sociacom, nous voyons les talents comme des opportunités et nous les accueillons comme des solutions pour nos clients. Vous cherchez une équipe capable de mener à bien un projet PLM ? Contactez-nous.
Vous êtes expert PLM et vous souhaitez rejoindre nos équipes ? C'est par là.
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